Doux murmure d’un ruisseau, bergers ensommeillés, orages dans le ciel, gibiers fuyants, joies saisonnières… C’est avec beaucoup d’imagination et d’effets qu’Antonio Vivaldi dépeint dans son recueil de quatre concertos pour violon la succession du printemps, de l’été, de l’automne et de l’hiver. Dans „Les quatre saisons“, l’inventivité mélodique rencontre la connaissance précise d’écriture et la musique programmatique se mêle au jeu virtuose du violon.
La violoniste belge Sylvia Huang, lauréate et prix du public du Concours Reine Elisabeth 2019, incarne la virtuosité autant que le lyrisme et la sensibilité émouvante. Avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, la première violon solo de l’Opéra „La Monnaie“ offre une rare occasion de découvrir ce cycle dans son intégralité, au-delà des mélodies les plus connues.
Pour composer son œuvre „Souvenir de Florence“, Tchaïkovski s’est inspiré de son séjour de détente à Florence. Les évocations de la riche culture, de l’architecture et du doux soleil de la ville se reflètent dans cette œuvre enjouée et pleine de vie. Quatre mouvements offrent une palette d’émotions et de couleurs mêlant phrases passionnées et denses, mélodies romantiques et lyriques, rythmes dynamiques ainsi que la joie humoristique d’airs populaires russes. Écrite à l’origine pour sextuor à cordes, cette œuvre sera interprétée à Eupen dans une version pour orchestre.