Le grand concert symphonique de la seconde moitié de la saison promet une soirée empreinte de beauté éternelle et de diversité musicale. Sous la direction de Jakob Lehmann le Symfonieorkest Vlaanderen et le pianiste brillant Jonathan Fournel, lauréat du premier prix du Concours Reine Elisabeth 2021, proposent un programme d’exception.
L’ouverture de la soirée est signée par le Concerto pour piano n° 21 en do majeur de Mozart, une œuvre qui séduit par l’équilibre subtil entre mélodie éclatante et profondeur orchestrale. Grâce à sa technique raffinée et à sa capacité à faire vivre chaque nuance musicale, Jonathan Fournel captivera assurément le public.
La deuxième partie du concert invite à un fascinant dialogue entre le baroque et la modernité : «Three Studies from Couperin» de Thomas Adès fait briller les œuvres de Couperin sous un éclairage nouveau, les transformant en un kaléidoscope sonore qui respecte les origines tout en apportant une perspective musicale résolument moderne.
Avec «Le Tombeau de Couperin», Ravel ravive l’esprit du XVIIIe siècle pour en faire une œuvre à la fois poétique et profondément émotive. Inspiré par les danses françaises de l’époque et par la tragédie de la Première Guerre mondiale, ce chef-d’œuvre est à la fois une déclaration d’amour à la musique baroque et un hommage personnel aux amis du compositeur tombés au front.
Une soirée où passé et présent se rencontrent dans un dialogue captivant et poignant.